Trancheuse à Jambon : guide d’achat
La toute première trancheuse à jambon est née en 1898 à Rotterdam. Son créateur Wilhelm van Berkel a conçu un modèle à manivelle. Si vous souhaitez avoir la meilleure trancheuse à jambon possible, selon les gastronomes, c’est une Berkel à volant qu’il vous faut. Il faudra par contre y mettre le prix, les Berkel originales valent quelques milliers d’euros. Si vous êtes sur un guide d’achat vous recherchez sans doute un modèle domestique, rassurez-vous, pas besoin de faire un crédit pour acquérir une trancheuse à jambon de qualité. On vous explique comment choisir.
Pas le temps de lire ? Voici ce qu’il faut retenir pour choisir sa trancheuse à jambon
Les prix des trancheuses à jambon
Comme nous venons de le voir une trancheuse peut coûter très cher, cependant la plupart des modèles que vous trouverez à la vente sont affichés autour d’une centaine d’euros. Ces appareils ont une durée de vie qui n’est pas optimale, et surtout une durée d’utilisation de quelques minutes avant de devoir être arrêté pour refroidir. Cela peut très bien convenir, le tarif bas reste un argument de poids.
Il y a donc un juste-milieux, nous vous conseillons de commencer par cette gamme intermédiaire. Nous avons ici des trancheuses très performantes, voire même semi-professionnelles. Nous les avons sélectionnées selon plusieurs critères listés plus loin dans l’article.
Trancheuses à jambon de qualité
La puissance nécessaire
Les puissances proposées par les fabricants varient de 50 watts à plus de 500 watts. Le minimum conseillé pour le jambon sec est de 130 W, en dessous le travail ne sera pas facile et vous allez forcer avec votre appareil. Pour être confortable choisissez au moins 170 watts. Bien évidemment, plus la puissance est élevée plus votre machine sera performante. La lame tournera plus vite et aura beaucoup plus de couple. Une trancheuse Koenig de 380 W tranchera dans votre jambon comme dans du beurre, sans chauffer.
La puissance du moteur indique la capacité de celui-ci à entraîner la lame et donc sa vitesse. Plus votre lame est grande, plus elle tournera lentement. Il faut donc un moteur capable de supporter ces contraintes. Les vitesses de rotation des lames varient de 250 à 400 tours par minute selon les modèles.
Épaisseur de coupe et lames
Toutes les trancheuses dignes de ce nom proposent de régler l’épaisseur des tranches. Pour le jambon sec, c’est la finesse qui nous intéresse.
Il est plus difficile de trancher fin plutôt qu’épais, en effet l’ajustement de la structure et de la lame doit être parfait. C’est là que les modèles premiers prix perdent beaucoup de points. Il est en général possible de régler l’épaisseur avec une molette millimétrique basée sur le côté de l’appareil. L’écartement peut être réglé de 0 à 16 mm sur la majorité des trancheuses électriques.
Élément très important, la lame. Choisissez une lame lisse en acier inoxydable ou chromé, plus hygiénique et facile à nettoyer. Ensuite, le jambon étant un aliment volumineux, vous avez besoin d’une lame assez grande pour le débiter. Le quart de jambon désossé peut être tranché avec une lame de 19 – 20 cm, le jambon entier exigera un diamètre de 30 cm. Voici les équivalences de tailles et de capacités de coupe :
- Une lame de 19 cm tranchera jusqu’à 15 cm
- Une lame de 25 cm tranchera jusqu’à 21 cm
- Une lame de 30 cm tranchera jusqu’à 25 cm
Le chariot doit pouvoir suivre, mais nous n’avons jamais vu de trancheuse avec une grande lame et un chariot n’étant pas adapté.
Une trancheuse à jambon doit être sûre et stable
L’utilisation d’une trancheuse n’est pas anodine. Votre appareil doit être sécurisé et parfaitement stable.
Premièrement, veillez à ce que votre support soit de niveau et assez solide pour supporter le poids. Le plan de travail de la cuisine est l’endroit parfait. Choisissez un modèle assez lourd, si possible avec des pieds antidérapants ou des ventouses. Vous assurerez ainsi des conditions de travail optimales.
Deuxièmement, privilégiez les trancheuses avec des caches lames. Si possible avec une lame rétractable pour réduire les risques lors de la manipulation et du nettoyage. Les boutons d’arrêt d’urgence sont également intéréssants pour éviter les accidents lors de la découpe. Enfin, la stabilité du jambon sur le chariot est un paramètre important. De ce côté là, les trancheuses à jambon de qualité proposent un verrouillage avec un bras de serrage avec des piques ainsi qu’un pousse talon.
Les marques de confiance
Il existe de nombreux fabricants sur le marché des trancheuses. Certains se détachent par la qualité de leurs finitions et des caractéristiques proposées.
Les trancheuses à jambon professionnelles sont représentées par de très nombreuses marques. Elles sont destinées aux professionnels des métiers de bouche et des industriels. La liste est trop longue pour les énumérer ici, néanmoins quelques exemples connus Berkel, Wismer ( revendeur Berkel France ) et Roussey Fils. Elles sont prévues pour un usage intensif, le moteur est à pignon et les capacités sont très supérieures à ce qu’on peut attendre pour un modèle domestique. Ils proposent aussi les fameuses trancheuses à volant.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez visiter le site d’une entreprise italienne de restauration d’anciennes trancheuses à manivelle.
Pour les trancheuses semi-professionnelles, qui nous intéressent, vous avez des marques très fiable comme Koenig, Berkel ( encore eux ), RGV, Tomaga, Graef et Hendi pour ne citer qu’elles. Pour la maison vous pouvez acheter chez ces fabricants les yeux fermés. Leurs produits sont tous garanties plusieurs années.
F.A.Q
Quelle est la différence entre une trancheuse à jambon manuelle et une trancheuse électrique ?
Une trancheuse à jambon manuelle est actionnée par la force humaine, tandis qu’une trancheuse électrique est alimentée par une source d’énergie électrique. Les trancheuses électriques sont généralement plus rapides et plus précises que les trancheuses manuelles.
Quels sont les critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une trancheuse à jambon ?
Il est important de considérer la capacité de coupe, la précision, la puissance du moteur, la facilité d’utilisation et d’entretien, la garantie et les accessoires fournis avec la trancheuse.
Quelles sont les meilleures marques de trancheuses électriques ?
Les marques les plus populaires de trancheuses à jambon incluent Berkel, Tomaga, Wissmer, Graef, Pollitec, RGV, Koenig et Ritter .
Comment entretenir une trancheuse électrique ?
Il est important de nettoyer la trancheuse après chaque utilisation en utilisant de l’eau tiède et un détergent doux. Assurez-vous également de graisser les roulements et les engrenages régulièrement pour maintenir une bonne performance.