Avis Graef S11000 ou SKS 110
Ce qu’il faut retenir
- Trancheuse compacte et très stable
- Moteur économique
- Bonne conception allemande
- Bonne sécurité
- Petit prix
- Possibilité de rajouter des accessoires
- Affûteur non fourni
- Lame de 17 cm dentelée limitant les options
Et si les économies d’énergie passaient aussi dans le petit électroménager ? Nous vous répondons bien sûr ! Voici la trancheuse Graef S11000, également appelée SKS 110. Elle est équipée d’un moteur Eco power motion, consommant un petit 45 watts sans entamer les performances, bluffant. On vous détaille l’offre, c’est parti !
La lame de la Graef S11000
Commençons avec la lame fournie avec l’appareil. Nous avons un acier inoxydable allemand avec un usinage de très bonne qualité, Deutsche Qualität. Ce n’est pas toujours le cas sur les marques premiers prix, avec Graef vous ne serez jamais embêté avec une lame voilée ou mal ajustée. Si un défaut survient néanmoins le service après-vente est garanti.
Avec ses mensurations de 17 cm de diamètre, oubliez votre projet de trancher un jambon entier avec la Graef SKS 110. Elle sera largement suffisante pour tout le reste, on peut même dire sans trembler que c’est l’une des meilleures pour moins de 200 €.
Dernière particularité, nous avons ici une lame dentelée. Comme avec la Severin AS 395 , il est possible de trancher du pain, même à croûte dure. Ce n’est pas qu’il est impossible de le faire avec une lame lisse, mais les dents facilitent beaucoup l’opération et le résultat. Vous pouvez bien sûr trancher les classiques tels que le fromage et la charcuterie, qui a dit raclette ?
Eco Power Motion, l’atout écologique
Si vous ne deviez retenir qu’une phrase de ce modèle, Moteur économique et performant. Non ce n’est pas une voiture électrique TESLA, mais une trancheuse Graef.
Le moteur est conçu pour une trancheuse électrique domestique, la puissance n’est pas incroyable. La force développée est de 170 watts au maximum mais avec la particularité de n’en consommer quer 45. C’est largement suffisant pour vos découpes à la maison.
Vous n’avez pas la machine la moins silencieuse du marché, mais la nuisance reste très raisonnable. La conception est sérieuse avec cependant un bémol sur les pignons en plastique qui entraînent le disque. Nous ne sommes pas ici sur un modèle semi-professionnel, une utilisation intensive n’est pas conseillée. Par utilisation intensive nous entendons une séance de plus de 20 minutes. Vous n’allez très probablement ne jamais trancher aussi longtemps.
Les accessoires Graef
Commençons avec la molette de réglage en continu. Elle varie de 0 à 20 mm, un spectre allant de la chiffonnade à la tranche de pain. L’ajustement est très précis et régulier.
Un des points forts de la marque est le nombre d’accessoires adaptables aux trancheuses. Allant du simple gadget comme le plateau à glisser sous le chariot pour récupérer vos tranches jusqu’au mini slice, un must have pour son côté pratique et sécuritaire. Il vous permettra de passer les petits aliments, surtout les légumes. Carottes, courgettes, tomates cerises seront tranchées aussi proprement qu’un saucisson
Un bon investissement peut être de vous équiper d’une lame lisse, beaucoup plus efficace pour les viandes et charcuteries. Le prix n’est pas excessif et vous gagnerez en finesse sur le jambon.
Avis Graef S11000
Nous ne sommes pas sur un modèle d’exception aussi tranchant qu’un sabre laser et silencieux comme la brise. Cette trancheuse électrique reste néanmoins une bonne découverte. Comme toutes les Graef son design est compact et agréable. Elle n’en reste pas moins un appareil avec des performances très correctes.
Ce modèle fait partie de la gamme Young Line, il est équipé d’un système de sécurité performant. Très sécurisant pour les enfants.
Utilisation
Passons à l’utilisation. Premier bon point déjà évoqué dans cet article, nous avons une trancheuse de taille raisonnable, on peut même dire compacte. Elle trouvera sa place sur tous les plans de travail, même encombrés. Les patins antidérapants devraient être obligatoires sur toutes les trancheuses électriques, ils sont bien présents sur la Graef S11000. On a donc un modèle compact, joli et stable. Ça commence bien.
On installe donc facilement notre Graef sur notre support stable, puis on allume le moteur avec le bouton prévu à cet effet. Le fonctionnement est continu. Un détail très bien pensé est le bouton de verrouillage du chariot, il évitera des accidents bêtes. Le presse aliment est plutôt basique avec un protège pousse, l’ensemble coulisse extrêmement bien. Ce modèle est équipé d’un protège lame pour réduire la friction et augmenter encore un plus la sécurité. Nous avons vraiment ici un outil pensé pour une cuisine familiale.
Le moteur n’est ni silencieux, ni bruyant, la trancheuse ne gagne donc pas de points mais n’en perd pas non plus. La puissance est suffisante pour une cuisine domestique. Les tranches ont une belle régularité et peuvent vraiment être très fines. Nous avons réussi de très belles chiffonnades et ce malgré la lame dentelée qui n’est pas optimisée pour l’exercice.
La Graef SKS 110 n’est pas prévu pour être utilisée en continu pendant des heures. Si vous avez beaucoup d’aliments à lui faire avaler, laissez lui du temps pour digérer entre deux plats.
Nettoyage et rangement
Les mensurations de la trancheuse vous permettront un nettoyage et un rangement facile. Le chariot et le cache lame sont démontables. Comme toujours il faut faire attention aux doigts lorsqu’on manipule un objet tranchant. Elle trouvera sa place dans un placard si vous manquez de place mais ne fera pas mauvais genre sur le plan de travail.
Conclusion
La Graef S11000 ( ou SKS 110 ) est une très bonne trancheuse familiale. Son rapport qualité-prix est très bon et vous pouvez l’améliorer avec différents accessoires de la marque pour gagner en polyvalence. C’est un compromis entre un modèle premier prix en plastique et un semi-professionnel. Idéal pour un usage domestique sans investir des centaines d’euros.