Trancheuse électrique : guide d’achat

Les trancheuses électriques sont devenues ces dernières années de fidèles alliées de nos cuisines. La polyvalence dont ces appareils font preuve rendent de nombreux services. Elles vous apporteront un gain de temps, d’argent et une propreté dans vos préparations. Pour choisir la meilleure trancheuse électrique, déterminez vos besoins et votre budget.

Trancheuse électrique et charcuterie

Pour vous aider dans votre réflexion, vous trouverez dans notre panel quatre trancheuses domestiques ou semi-professionnelles. Ce sont des modèles fiables, dans des gammes de prix différentes.

uTilisation
Puissance
Matériaux
systeme de sécurité
épaisseur de coupe
lames
Dimensions
FIABILITé
facilité d'entretien
Bruit
poids
rapport qualité prix

Puissance moteur

Une bonne trancheuse électrique doit pouvoir développer une puissance d’au moins 130 W, au risque d’être un peu poussive. C’est la limite basse pour le jambon sec par exemple. Il existe deux principaux types de moteur, à courroie et à pignon. Les moteurs à pignons sont destinés aux usages intensifs, ils équipent les modèles professionnels. Dans notre cas, pour un usage domestique, un moteur à courroie est largement suffisant.

Trancheuse électrique et cuisine professionnelle

Les dernières technologies proposent des moteurs économiques. Ils consomment beaucoup moins avec un rendu équivalent à des moteurs puissants. Cela rappelle les ampoules LED dans le fonctionnement, même si le rapport énergie/puissance est moins grand.

Le principal problème des moteurs des trancheuses domestiques est la surchauffe. Il ne faut pas uniquement se fier à la puissance, la qualité de la conception est à prendre en compte. Un moteur mal aéré, donc mal refroidi, aura une durée d’utilisation très réduite.

Trancheuse électrique : L’utilisation

L’ergonomie avec la machine est relativement simple sur les trancheuses, cependant quelques détails peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise expérience.

La nuisance sonore générée par le moteur peut être désagréable, les modèles premier prix ont cette facheuse tendance. On ne parle pas d’un avion au décolage mais 70 dB empeche d’avoir une conversation à coté par exemple

Le bouton de fonctionnement sur le chariot, qui permet d’activer la lame et de la stopper avec la même main qui pousse l’aliment. Voilà une option très pratique et surtout très sûre.

Nous avons deux écoles pour les dimensions. Ceux qui privilégient le rangement, et donc des modèles pliables et/ou réduit en taille. Ceux qui privilégient les capacités avec des modèles larges et lourds afin de pouvoir trancher des produits volumineux, comme une grosse miche de pain par exemple.

Plateau de charcuterie et vin blanc

La qualité de fabrication en général. Les avis sur les sites marchands montrent que des modèles sont parfois livrés avec des défauts de finition. Cela peut être un axe de rotation qui n’est pas parfaitement calibré, la lame ne tournant pas droite, elle fait du bruit et coupe mal. Le chariot qui coulisse mal, un moteur anormalement bruyant, etc … En choisissant des marques sérieuses vous limitez énormément ces risques.

Sécurité

Il ne faut pas négliger la dangerosité d’une trancheuse électrique. Les normes européennes imposent un cahier des charges dans ce domaine, mais trancher demande une certaine concentration pour éviter les blessures. Nous vous conseillons notre article sur la sécurité qui vous guidera dans les gestes justes.

gants anti-coupures

Les trancheuses électriques ne sont pas toutes égales d’un point de vue sécurité. Faites le choix d’un appareil qui présente une ou plusieurs options, surtout si vous avez des enfants à la maison. Voici quelques exemples de caractéristiques à prendre en compte : un couvre-lame pour laisser un minimum la lame découverte, un bouton arrêt d’urgence ou sur le chariot, une bonne stabilité avec des pieds anti-dérapant.

Nettoyage et design

trancheuse à volant pour jambon

Une fois le travail fait il est de temps de penser à nettoyer et à ranger sa trancheuse. Les machines doivent être nettoyées après chaque utilisation. Il faut le faire minutieusement et calmement afin de ne pas se couper avec la lame. Plus le nombre de parties démontables est grand, plus il est facile d’astiquer votre appareil dans les moindres recoins.

Une trancheuse est parfois un objet que l’on cache dans un placard, mais elle peut être un eyecatcher élégant, un élément de décoration à part entière. Si vous avez une cuisine spacieuse, elle trouvera sa place sur le plan de travail. Design tout en courbe, chariot suspendu, look rétro, peinture laquée vous en avez pour tous les goûts.

Trancheuse électrique Berkel design
Ma trancheuse
Logo