Trancheuse à pain : guide d’achat
Les trancheuses à pain ne sont pas réservées au’aux industriels ou aux supermarchés. Il existe tout une gamme de machine destinées aux particuliers. Vous en trouvez des manuelles, on parle de coupe-pain avec plusieurs structures disponibles. La deuxième possibilité est d’utiliser une trancheuse électrique à lame dentelée. En générale ces modèles ne sont pas destinés qu’au tranchage du pain. Alors, comment choisir la meilleure trancheuse à pain pour vous ?
Pas le temps de lire ? Voici ce qu’il faut retenir.
- Utiliser une lame dentelée
- Electrique ou manuelle, tout dépend du volume que vous souhaitez trancher
- Puissance de 120 W pour être tranquil avec tout les types de pain.
Les prix d’une trancheuse à pain
Si vous souhaitez acquérir une trancheuse uniquement pour le pain, choisissez en une manuelle. Il en existe trois sortes, le coupe pain, tranche pain à lame et trancheuse à manivelle.
Les prix restent abordables, une bonne trancheuse à manivelle se trouve autours d’une centaine d’euros. Graef propose des modèles de très bonne qualité que nous vous conseillons. Zassenhaus est une marque fiable qui propose des appareils similaires. Il est possible de trancher bien plus que du pain avec ces trancheuses. Elles peuvent parfaitement s’occuper des autres aliments, il faudra simplement un peu de poigne.
Les trancheuses à lame, sorte de hachoir fixé par un pivot sur une planche de bois, sont négociées entre vingt et trente euros. Le fonctionnement est différent des autres modèles, le pain n’est pas scié il est guillotiné. Une marque Danoise Raadvad proposait autrefois des modèles assez iconiques, très décoratifs. Pour informations, les appareils professionnels peuvent coûter jusqu’à quelques centaines d’euros. Les capacités ne sont bien sur pas les même.
Enfin, les coupes-pain qui ont l’avantage d’avoir un ramasse-miettes très pratique, sont en vente autour de vingt euros.
Vous pouvez opter pour une trancheuse électrique, dans ce cas, et si vous ne souhaitez trancher que du pain, pas besoin d’investir dans une machine trop onéreuse. Veillez simplement à vous équiper d’une lame dentelée et de dépasser les 120 W de puissance. La Séverin AS 3915 conviendra parfaitement, en plus d’être suffisamment polyvalente pour découper d’autres aliments.
Caractéristiques
Lame
Vous l’avez compris, la plus importante de toutes les caractéristiques d’une trancheuse à pain est la lame. Il vous faut une lame dentelée, si possible d’assez bon diamètre afin de pouvoir trancher les miches les plus grosses. Une lame lisse rend le travail beaucoup plus difficile. Pour casser la croûte du pain vous avez besoin de la mordre avec les petites dents du disque. C’est le même fonctionnement que votre couteau à pain.
Les modèles à guillotine ont également une lame dentelée, souvent très aiguisée. Il faut vraiment faire attention au doigts. Il est possible de les verrouiller lorsqu’on ne s’en sert pas.
Stabilité
Si vous optez pour une manivelle, veillez à ce que les pieds soit suffisamment collés au plan de travail. Il est vite désagréable et dangereux d’avoir une machine qui bouge dans tout les sens à la découpe. La Graef que nous vous conseillons dans le tableau est parfaite avec des pieds ventouses anti-dérapant.
Le poids joue un rôle important, plus la trancheuse est lourde, plus elle sera stable. Pas besoin non plus d’avoir une trancheuse à jambon de 15 kilos si vous ne voulez faire que du pain.
Epaisseur
L’épaisseur réglables doit être supérieure à 10 mm, les dimensions plus fines ne font pas de bonnes tranches de pain. Sélectionnez un appareil qui possède une bonne amplitude dans le choix de l’épaisseur. Les coupes-pain vous laissent le choix entre trois gabarits, largement suffisant.
Ramasse-miettes
Accessoire pratique, pas toujours présent, le ramasse-miettes. Lors du tranchage du pain, vous le savez bien, nous avons tendance à faire pas mal de miettes. Une trancheuse avec un bac pour les récupérer évite d’en retrouver sur le plan de travail. Vous pouvez les récupérer facilement pour la chapelure. Il est possible de rajouter un ramasse miette sous les trancheuses, simple planche de bois avec des lattes.
Conclusion
Il n’y a pas de modèle ultime de trancheuse à pain. Choisir un modèle électrique, prendre un simple tranche-pain,tout dépendra de l’utilisation que vous allez en faire.
En général vous opterez pour un modèle manuel de bonne facture pour éviter de le changer tout les 6 mois. C’est le problème des coupes-pain en bambou. Ils ont l’avantage d’être bien moins cher, d’être pliables et donc facilement rangeables. Ils sont équipés d’un ramasse-miette, vraiment un outil pratique. Par contre, qu’est ce qu’ils sont fragiles ! les lattes latérales ont tendance à se briser.
S’il faut être minutieux avec le coupe pain, autant s’appliquer avec un couteau.
Optez pour un modèle polyvalent. Une fois que vous aurez pris goût et le coup de main, vous verrez à quel point il est agréable d’avoir des tranches harmonieuses, surtout pour la préparation de sandwiches. Lancez-vous dans la préparation de pain maison, ce n’est pas si compliqué. Tranchez bien droit et bien régulié pour un résultat propre et homogène. Les modèles de trancheuses à pain anciens font des éléments de décoration tendance, vous en trouverez dans les brocantes ou sur la toile. Attention toutefois, il faudra la plupart du temps la restaurer vous-même ou le prix risque d’être prohibitif.