Trancheuse MSX252 de koenig

Cette trancheuse professionnelle est parfaite pour les passionnés de cuisine ou les professionnels de la restauration. Le Koenig MSX252 est la version ‘black’ de la MSX250, un ancien modèle éprouvé de la marque. Puissant, silencieux et doté de grandes capacités, nous le détaillons pour vous.

Trancheuse MSX252 koenig
9.2
Semi-professionnelle
Koenig MSX252
Voir le prix

Ce qu’il faut retenir

POSITIF
  • Moteur asynchrone surpuissant
  • Ultra silencieuse
  • Grandes lames
  • Grande stabilité
  • Peut tout trancher
  • Design
NEGATIF
  • Machines volumineuses et lourdes
  • Pas de lame dentelée supplémentaire

Les caractéristiques de la MSX252 :

Cette trancheuse en a-t-elle dans le ventre ? La réponse est un grand Oui !

le moteur

Elle dispose d’un moteur asynchrone de 282 tr/min d’une puissance de 240 watts. Koenig n’en est pas à son premier essai en termes de moteurs puissants, même surpuissants. Le moteur asynchrone n’a pas de perte de vitesse de rotation et il est également très efficace. Ce type d’entraînement est l’un des plus largement utilisés dans presque toutes les industries, en particulier parce qu’il doit toujours vous donner une vitesse fixe pour une condition donnée.

Les modèles plus anciens, comme le MSX250 ou le MSX300 disposent également de moteurs d’une capacité remarquable. La conception du moteur est étudiée pour une ventilation optimale et le moteur ne chauffe que pour une utilisation intensive, ce qui est un autre bon point. Pour terminer les éloges sur le moteur, vous pouvez compter sur leur force de frappe et le tout avec un minimum de bruit.

Stabilité

Le cadre en métal donne une sensation de robustesse agréable ; on sait tout de suite qu’on n’a pas à faire avec un modèle bas de gamme. Avec son poids de près de 17 kilos et ses pieds antidérapants, la stabilité est assurée, c’est l’un des points forts de la Koenig MSX252.

Lame

En ce qui concerne la lame, nous avons ici un modèle italien lisse de 250 mm fabriqué à partir du meilleur acier. Pour l’affutage, un aiguiseur de lame intégré est présent sur la machine. L’affûteur garantit que la lame soit toujours tranchante et prête à trancher, consultez notre guide sur comment aiguiser votre lame de trancheuse pour voir la manipulation.

aiguiser une lame de la MSX252

Le Koenig MSX252 peut couper de 0 à 12 mm d’épaisseur. Ce n’est donc pas le meilleur pour les tranches épaisses, comme le pain. En revanche, pour une bonne chiffonnade de jambon, vous disposez d’un des appareils les plus performants.

Chariot

Le bras articulé en aluminium permet de positionner facilement les aliments exactement où vous le souhaitez, et le grand plateau est parfait pour la manipulation d’aliments volumineux. Il assure la stabilité vous permet de trancher n’importe quel aliment, d’une dinde entière, un jambon à une pastèque.

Design

Son design noir, très à la mode, s’intégrera parfaitement dans votre cuisine. Attention toutefois, cette trancheuse n’est pas un petit objet, il faut prévoir de la place sur votre plan de travail si vous comptez l’exposer.

Utilisation de la Koenig MSX252

On reste sur les mêmes constats que les précédents modèles de la marque allemande. Tout est pensé pour une facilité de coupe et des performances élevées. Elle est conçue pour trancher de gros aliments, très finement. En d’autres termes, elle est parfaite pour le jambon. La lame de 25 cm est cependant limitée pour les très grosses pièces.

La qualité du moteur est incroyable, un métronome avec une émission sonore autour de 20 dB, une bonne performance dans cette gamme de prix.

Le chariot coulisse bien, couplé à la vitesse de rotation et à la puissance, la coupe est nette et fluide. Gardez la lame tranchante, bien sûr. Si vous utilisez régulièrement la machine, prévoyez d’affûter la machine toutes les deux semaines.

On regrette la limite supérieure de 12 mm pour l’épaisseur des tranches. C’est suffisant pour la majorité des cas, mais c’est un peu juste pour le pain, dommage.

Sécurité

Globalement la sécurité est rassurante, nous n’en attendions pas moins. Il faudra cependant faire attention et être concentré, une trancheuse peut devenir dangereuse si elle est mal utilisée.

La MSX252 est livrée avec un poussoir alimentaire doté d’une poignée ergonomique, comme sur la plupart des modèles. Vous éviterez de prendre des risques en pressant manuellement les aliments. L’inclinaison légère du chariot applique le produit sur la lame par gravité.

Elle a un bouton marche/arrêt sur le côté, elle ne fonctionne donc pas en continu dès qu’elle est branchée.

Comme nous l’avons décrit plus haut, ce modèle est très stable, de par son poids et ses pieds antidérapants. Prévoyez un espace de travail vaste et solide. Évitez de le mettre sur deux tréteaux et une planche.

Nettoyage et rangement

Comme vous pouvez l’imaginer, ranger un MSX n’est pas facile. Rien d’insurmontable bien sûr, n’exagérons pas, mais une pièce de métal de 17 kg et de 50 cm de long ne rentre pas dans tous les placards et est difficile à manipuler. Si vous avez l’espace; laissez-le sur le plan de travail. Avec son design épuré, elle ne vous déplaira pas.

Nettoyer une MSX252

Le nettoyage d’une MSX252 n’est ni facile, ni difficile. Les pièces essentielles sont démontables, chariot et lame. Soyez patient et faites-le après chaque utilisation.

La marque Koenig

Basé en Allemagne en 1960, l’ingénieur Helmut Koenig a fondé Hüttenwerk Koenig en tant qu’artisan manuel et passionné de mécanique. En 1969, il crée le ventilateur électrique qui marque la naissance de la marque H.Koenig.

M. Koenig est un très bon ingénieur, doté d’une grande imagination. En quelques années, la marque se développe et étend sa production aux usines voisines. Sa notoriété se répandit dans toute l’Allemagne.

Aujourd’hui, c’est l’une des principales marques internationales de petit électroménager.

Voir le prix

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ma trancheuse
Logo