Trancheuse MSX250 et MSX300

Trancheuse électrique Koenig MSX250
9
Semi-professionnelle
Koenig MSX 250 – MSX 300
Voir le prix

Ce qu’il faut retenir

POSITIF
  • Moteur asynchrone surpuissant
  • Ultra silencieuse
  • Grandes lames ( 25 ou 30 cm )
  • Grande stabilité
  • Très sûre
  • Peut tout trancher
NEGATIF
  • Machines volumineuses et lourdes
  • Pas de lame dentelée supplémentaire

Vous trouverez ici une description et un avis détaillé pour les trancheuses de la marque Koenig. Marque allemande de qualité, elle propose des modèles semi-professionnels à prix accessibles. Nous détaillons le modèle MSX250 et MSX300. Il s’agit de trancheuses de très bonnes factures avec des lames de 25 et 30 cm, de quoi s’attaquer aux pièces de jambon.

Koenig MSX250 et MSX300 : Moteur

Avec Koenig on ne lésine pas sur la puissance. Les moteurs de la MSX250 et MSX300 developpent respectivement 240 et 380 W de puissance. Les moteurs sont asynchrones, il n’y a pas donc pas de perte de vitesse de rotation et le rendement est excellent. Ce type d’entrainement est très utilisé dans l’industrie, car quelle que soit la contrainte la vitesse du moteur reste fixe. La vitesse de rotation est identique pour les deux modèles : 280 rpm. La qualité de conception est excellente, la machine ne fait quasiment pas de bruit et est très bien ventilée pour une utilisation intensive, avec les deux modèles.

Koenig MSX250 et MSX300 : les lames

La différence entre le modèle MSX250 et MSX300 se situe surtout aux dimensions de la lame. Le modèle 250 correspond à une lame de 250 mm et vous l’aurez deviné , la MSX300 à une lame de 300 mm. Bien sûr la puissance et les dimensions de la structure varient en conséquence. Nous avons la des lames lisses italiennes en acier. Elles permettent la découpe de tous les aliments sans ratures ni bavures.

Koenig MSX250 et MSX300 : Réglages et accessoires

Ces deux trancheuses sont étudiées pour des découpes de tranches fines, le réglage de l’épaisseur s’arrête à 12 mm pour la MSX250 et 16 mm pour la MSX 300. Vous réglez grâce à la molette millimétrique prévue à cet effet sur le côté de l’appareil, simple et efficace.

Le chariot réglable est incliné pour appliquer les aliments par gravité, plutôt pratique. La poignée est ergonomique, toutes les options de sécurités sont présentes, protège pouce, presse-aliment, cache-lame, bouton marche-arrêt, pieds antidérapants. Une option très appréciable est présente sur tous les modèles MSX, l’affûteur intégré, facile à mettre en place, il vous permettra de garder votre lame très longtemps. Si l’on veut être difficile, on regrettera l’absence d’un bouton d’arrêt d’urgence sur le chariot.

jambon cru tranché avec la MSX 300

Avis Trancheuse MSX250 – Avis Trancheuse MSX300 – Koenig

préparation de légumes originale avec une trancheuse électrique

Koenig est une marque fiable qui propose des produits de qualité garanties plusieurs années. C’est donc tout naturellement que nous avons élargie notre palette de test avec des trancheuses de ce fabricant. Nous n’avons pas été déçu de la qualité. Comme la plupart des trancheuses semi-professionnelles, le cahier des charges est largement suffisant pour l’usage domestique.

En règle général, lorsqu’on y met le prix on est rarement déçu avec les trancheuses. Les Koenig, comme les Berkel font partie des valeures sûres. Les MSX sont dans le haut du panier en rapport qualité-prix.

Utilisation

Les indispensables sont là, poignée ergonomique, chariot incliné, le bouton marche-arrêt, la molette de réglage, du grand classique pour toute trancheuse qui se respecte. La prise en main est donc facile, toute la structure est bien réalisée et solide. On voit tout de suite que nous avons affaire à du très bon matériel, pour la MSX250, comme la MSX300.

pain tranché à la trancheuse

Lors de la mise en place de l’appareil, on constate que nous avons là deux beaux bébés, de solides mensurations et un poids de 14 kgs pour la 250 et plus de 20 kilos pour la 300 ! Autant vous dire qu’avec les pieds antidérapants la stabilité est garantie.

Les MSX grâce aux moteurs asynchrones sont très silencieuses, bluffant avec une telle puissance. La coupe est parfaite, et ce à toutes les épaisseurs. Elles sont particulièrement efficaces pour couper très fin, parfaites pour les chiffonnades. Absolument rien à redire sur la découpe.

Nettoyage et rangement

C’est bien le seul chapitre de cet article où vous lirez quelques points négatifs sur les MSX. Le nettoyage n’est pas spécialement compliqué, mais n’est pas optimisé. Sur ce point elles se rapprochent de la RGV 90232, il faudra être minutieux lors du nettoyage.

trancheuse électrique chromée

Le design Koenig est très classique, plutôt sobre. En considérant les dimensions et le poids importants de ces appareils on préférera les laisser où elles sont et les déplacer le moins possible. Si vous n’avez pas un grand plan de travail ou que l’aspect de ces trancheuses ne vous convient pas il faudra donc les ranger, mais difficile de les faire tenir dans un placard.

Conclusion

Comme avec l’ensemble des trancheuses que nous avons sélectionnées nous ne sommes pas déçus avec ces deux-là. Nous avons un design classique, certe qui perd des points face à une Graef ou une Berkel, mais un moteur surpuissant et silencieux associé avec de grandes lames, c’est l’essence même d’une bonne trancheuse. Avec des capacités comparables, la MSX250 est bien moins cher que la Homeline250 de Berkel. Toutefois on reste quand même un cran en dessous au niveau de la qualité malgré un niveau de finition excellent. Nous avons un appareil fiable et bien conçu, un très bon rapport qualité-prix.

Voir le prix

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ma trancheuse
Logo