Trancheuse électrique RGV 90232
Ce qu’il faut retenir
- Moteur ventilé et silencieux
- Grande lame chromée
- Affuteur intégré
- Presse lame lavable au lave-vaisselle
- Trancheuse sécurisée, double boutons
- CE et TÜV SÜD
- Un peu lourd
- Pas idéale pour le pain
Découvrons ici la RGV 90232 ou Série vintage 250, trancheuse électrique avec chariot à gravité. Ce modèle est très bien placé dans notre classement. Sa Structure élégante est en fonte d’aluminium recouverte d’une base laquée de peintures alimentaires. Les autres parties sont en majorité composées d’aluminium anodisé. Son moteur est l’un des plus performant de notre sélection et le diamètre de 25 cm de sa lame permet de trancher aisément les jambons. Les dimensions et son poids assurent une grande stabilité, on se rapproche ici d’une trancheuse professionnelle.
RGV 90232 : La Grande lame
Un des plus gros atout de cette trancheuse est la taille de sa lame trempée et chromée au chrome dur. Avec 250 mm de diamètre, elle vous permettra une découpe d’aliments allant jusqu’à 23 cm de longueur et 18 cm de hauteur. On parle ici de largeur de coupe ( 23 cm ) et de hauteur de coupe ( 18 cm ). En outre vous êtes également limité par la course du chariot de 25,5 cm.
Nous sommes ici dans des dimensions assez importantes, largement suffisantes pour un quart de jambon, mais un peu juste pour les jambons entiers. L’appareil est livré avec un affûteur fixe intégré. Il vous permettra de garder votre lame affûtée et par conséquence augmentera donc sa durée de vie. La manipulation pour la mise en place est très simple ( l’affûtage n’est pas permanent ).
RGV 90232 : Un moteur endurant
RGV, fabricant italien de qualité, propose ici un moteur avec transmission par courroie de 140 W. Très bonnes performances, tranchage aisé, un tout petit peu plus bruyant que la Graef C20. Elle fait autant de bruit que celle de votre boucher à titre d’exemple. Vous pouvez avoir une utilisation assez intensive de la machine grâce à la ventilation performante de son moteur. Pas négligeable si vous souhaitez découper de grandes quantités d’un coup.
RGV 90232 : Chariot et réglage
La commande millimétrique reste précise même avec les épaisseurs les plus fines, ce qui n’est pas toujours le cas des concurrents. Le chariot quant à lui est incliné ( 45° ) pour coller le produit par gravité à la lame. Cette combinaison simplifie le tranchage, le coup de main est bien moins difficile à trouver pour avoir des tranches régulières.
Avis RGV 90232
La trancheuse RGV 90232 est une excellente machine, fiable, avec de grandes capacités de découpe. Sa polyvalence alliée à son moteur performant en font une machine de choix et l’un des meilleurs investissements pour les cuisiniers exigeants.
Utilisation
À l’usage nous avons une trancheuse facile à prendre en main. Sa qualité de découpe est très bonne, même à faible épaisseur. La lame étant lisse, elle n’est pas pratique pour les croûtes dures comme le pain. Lourde et bien ancrée avec ses pieds anti-dérapant, la sensation de stabilité est très agréable, rien ne lui résiste. Attention toutefois à ne pas trancher n’importe quoi, consultez notre guide, comment bien utiliser une trancheuse.
Le bras de serrage est particulièrement pratique car efficace avec ses nombreux piques. Il est démontable et passe au lave-vaisselle.
La machine est pourvue de deux sécurités de fonctionnement, un premier bouton pour la mise en marche et l’arrêt, et un deuxième pour l’arrêt d’urgence : à presser pour un arrêt immédiat de la lame. Celle-ci est recouverte d’un couvercle de protection afin de ne laisser à découvert que le minimum nécessaire au travail.
Nettoyage et rangement
Comme l’ensemble des trancheuses que nous avons sélectionné, les dimensions restent raisonnables. Les 14 kilos de la trancheuse lui assure une stabilité, mais la rende moins facile à transporter. Il vaut mieux la laisser en place sur le plan de travail. Le chariot est fixe, ce n’est pas l’idéal pour le nettoyage mais la structure en courbe limite les recoins.
Sécurité
La trancheuse électrique RGV 90232 a été conçu avec d’importantes normes de sécurité.
Elle est équipée d’un interrupteur de sécurité qui empêche tout démarrage accidentel de l’appareil. De plus, l’interrupteur marche-arrêt permet de couper rapidement et facilement l’alimentation de l’appareil en cas de besoin.
La coque de protection en plastique recouvre la lame afin de minimiser les risques de coupures accidentelles. Le couvercle de lame peut être facilement enlevé pour le nettoyage et est conçu de manière à ce qu’il soit impossible de toucher la lame en marche. Le poussoir, qui permet de guider les aliments vers la lame, est également conçu avec une forme ergonomique pour une prise en main sûre et confortable. Enfin, le RGV 90232 a été certifié CE et TÜV SÜD, garantissant ainsi sa conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Conclusion
La RGV se positionne comme le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons testé. Il s’agit d’un modèle semi-professionnel. Il faut mettre le prix, mais le jeu en vaut la chandelle, vous la garderez des années. Autre avantage, les pièces détachées sont faciles à trouver, ici par exemple. Elle se décline en trois coloris, ivoire, noire et rouge, les prix varient en fonction, le plus abordable étant le rouge.
Trancheuse sure elle possède les attestations CE et TÜV SÜD, qui certifie que le produit a été conçu et fabriqué conformément aux directives de l’Union européenne.
En conclusion, la 90232 de RGV est une trancheuse de qualité, parmi les plus vendues sur le marché, ce n’est pas un hasard. Si vous souhaitez un appareil que vous garderez, et non pas un modèle en plastique dont il faudra se séparer après une saison, la RGV est l’une des meilleures solutions possibles à prix raisonnable.