Trancheuse pour raclette
L’un des plats préférés des Français, le fromage onctueux, les pommes de terre et la charcuterie – quel régal !
A chacun son rituel pour préparer son poêlon. L’impatient qui remplit au maximum sa coupelle, le gourmand qui tourne avec deux fournées, ceux qui font des gratins en incorporant directement les pommes de terre pendant que le fromage fond, ceux qui rajoutent un ingrédient insolite ou d’autres fromages. …

Mais avant de déguster, le fromage doit être préparé. Vous achetez peut-être des barquettes pré tranchées, mais si vous voulez organiser une raclette dans les règles de l’art, achetez un morceau de fromage entier.
Vous vous en êtes déjà rendu compte en coupant au couteau, le tranchage manuel n’est pas le plus efficace en raison de la viscosité du fromage, il est difficile à couper. Nous recommandons d’utiliser une trancheuse électrique pour des résultats de coupe plus homogènes.
Dans ce guide nous vous recommandons les meilleurs modèles de trancheuses pour raclette.
Quelle trancheuse utiliser pour couper du fromage à raclette ?

Le fromage à raclette est un fromage gras. La viscosité de la pâte est importante, elle a tendance à coller à la lame.
C’est pourquoi vous devez appliquer une certaine force, vous pouvez utiliser un fil à fromage pour rendre la tâche moins pénible. Il existe également un outils appelé coupe-raclette.
Cependant, si vous voulez l’appareil le plus adapté, une trancheuse électrique à lame dentelée est ce qu’il vous faut. La puissance développée par l’appareil doit être élevée, ne descendez donc pas en dessous de 140 watts.

Le rôle de la lame est important, il est préférable d’opter pour une lame dentée. Elle tranchera beaucoup plus facilement et proprement qu’une lame lisse. De plus, une lame dentelée collera moins au fromage.
Une trancheuse convient à de nombreux autres aliments, son utilisation est loin de se limiter au fromage. Vous pouvez tout préparer de A à Z, y compris la charcuterie pour l’accompagnement. Consultez notre article sur les trancheuses pour jambon cru pour en savoir plus.
Dans une cuisine, une trancheuse est toujours un très bon investissement. Difficile de s’en passer ensuite.
Comment utiliser un appareil à raclette comme un pro ?
Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un appareil à raclette. Nous parlons ici des modèles à coupelles.
Tout d’abord, assurez-vous que le gril est préchauffé. Vous pouvez le faire en l’allumant pendant environ 5-10 minutes avant de commencer la cuisson.
Deuxièmement, assurez vous que l’épaisseur des tranches ne soit trop importante pour une cuisson homogène. Il existe de nombreux types de fromages qui peuvent être utilisés sur un gril à raclette, mais certains des plus populaires sont le Gruyère, le Morbier, le Roquefort et l’Emmental.

Ensuite vient le moment tant attendu, la cuisson.
- Mettez le fromage dans votre coupelle. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez, c’est vous qui décidez.
- Lorsque le fromage commence à fondre, retournez-le.
- Certains aiment leur fromage légèrement grillé sur le dessus, d’autres non, une fois que le fromage est assez liquide, c’est prêt !
- Versez le contenu de votre poêlon dans votre assiette et dégustez.
Le plat est traditionnellement consommé en accompagnement de pommes de terre vapeur, de petits oignons, de cornichons et de charcuterie. Il est courant d’ajouter un mélange d’épices ou de poivre pour rehausser le plat.
Normalement, la raclette est servie avec du vin blanc, mais si vos invités ne boivent que du vin rouge, ce n’est pas un problème. Quel que soit le vin, ne le buvez pas trop froid.

Quelle charcuterie choisir pour accompagner une raclette ?
Il existe de nombreux types de charcuterie qui se marient bien avec le fromage à raclette. Les plus populaires sont le jambon cru, la rosette, la viande de grison, la mortadelle et le jambon blanc. Ce n’est pas une liste exhaustive. La seule limite est votre imagination. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous indiquer vos propres combinaisons.
Il faut servir la raclette avec un plateau de charcuterie. Nous avons généralement un mélange de viandes maigres et grasses. Les quantités à prévoir dépendent de l’appétit des convives, préparez environ 5 tranches par personne.
Certains aimeront aussi faire griller quelques tranches de bacon sur le grill présent sur l’appareil, s’il en est équipé.
Si vous voulez en savoir plus sur l’art de la raclette et son histoire, nous vous conseillons ce site.