Sécurité trancheuse électrique
Avant de commencer à utiliser votre trancheuse électrique, quelques précautions s’imposent afin de l’utiliser en toute sécurité. Vous trouverez dans ce guide de sécurité trancheuse les principales étapes avant de trancher de fines tranches de charcuterie, de fromage ou de pain.
Pour un usage confortable et sur, assurez vous que votre appareil soit correctement positionné sur le support. Celui-ci doit être capable de supporter la charge si vous avez une trancheuse lourde, il doit être stable et dégagé.
L’utilisation n’est pas anodine, restez concentré pendant l’utilisation, éloignez les enfants et soyez vigilant ou vous risquez la blessure.
La première règle de sécurité avec une trancheuse et de s’assurer de la propreté du charriot et le positionnement des aliments. Il peut être horizontal ou à gravité. Mettez le en position pour laisser quelques milimètres entre le produit et le disque puis ouvrez le bras de serrage ( ou pousse-talon ) qui maintiendra l’aliment sélectionné. Il est généralement constitué d’une poignée et d’une surface avec des piques pour maximiser l’adhérence. Placez votre produit contre la buté.
De l’autre coté de la lame, et suivant la configuration de l’appareil que vous possédez, vous pouvez mettre un récipient ou un papier sulfurisé. Réceptionnées ainsi, cela évitera de trop manipuler les tranches par la suite, surtout si vous tranchez fin.
Vous avez sur les trancheuses la possibilité de régler l’épaisseur des tranches. Il vous suffit d’utiliser la molette prévue à cet effet. Les premiers temps, par sécurité, faites le avant le démarrage de la machine. Pour ajuster vous pouvez faire quelques tranches échantillons si le produit le permet.
Troisième règle de sécurité avec une trancheuse, vous pouvez maintenant la mettre sous tension si elle est électrique, puis la mettre en marche avec le bouton prévu. La lame ne semble pas tourner aussi vite qu’elle ne le fait, gardez vos doigts éloignés.
L’étape la plus délicate de l’opération, d’un point de vue sécurité et résultat. Trancher n’est pas difficile, bien trancher demande un peu plus d’entraienement. Pour commencer concentrons nous sur la sécurités.
L’astuce est d’être doux et de garder son calme. Il ne faut pas se précipiter. Si vous ne vous sentez pas prêt, dans les premiers temps ne mettez pas votre main derrière pour réceptionner les tranches.
Poussez le charriot coulissant vers la lame, l’aliment sera découpé rapidement et nettement si vous avez le bon disque. Il vous suffit de faire revenir le plateau à son position initiale. Laissez toujours votre main qui pousse sur la poignée du bras de serrage afin de ne prendre aucun risque.
Une fois le travail terminé, pour votre sécurité, eteignez l’appareil et débranchez le du secteur. Remettez la position de la lame sur zéro afin de la rentrer. Vous éviterez des coupures lors des manipulations de nettoyage et de rangement.
Une fois toutes les étapes précédentes réalisées vous pouvez passer au nettoyage de la trancheuse. Soyeux minutieux, beaucoup de petits morceaux vont se coincer dans les interstices de votre machine. Le mieux étant d’enfiler des gants anti-coupures, démontez ce que vous pouvez démonter ( encore une fois attention à la lame ), frottez et séchez avec une chiffon.
Ne négligez pas cette étape, faites la après chaque utilisation.