Comment bien utiliser une trancheuse ?

Voici une liste de conseils pour savoir comment bien utiliser une trancheuse électrique. Préparez avec soin vos tranches de charcuterie, de roti et de légumes pour vos sandwichs ou plateaux repas.

Dans cet article, nous répondons à plusieurs questions et tordons le coup à plusieurs idées reçues. 

  • Quels aliments puis-je trancher avec ma trancheuse ?
  • Dois-je utiliser de la viande congelée ? 
  • La viande doit-elle être crue ou cuite ?
  • Quand faut il utiliser une lame dentelée ou une lame lisse ?
  • Peut-elle couper les légumes ? 
comment bien trancher , les questions à se poser

Quels sont les aliments à ne pas utiliser avec une trancheuse ?

Voyons d’abord quels sont les aliments à ne pas utiliser :

Tout d’abord, ne coupez pas d’aliments avec des graines à l’exception des tomates. Les graines et surtout les noyaux tels que ceux des abricots, avocats, pommes, etc… peuvent endommager votre appareil.

ne pas trancher de fruits à noyaux
ne pas trancher de viande congelée
ne pas trancher d'os

Toujours dans l’idée de ne pas abîmer votre machine, ne coupez pas d’os.

Il ne faut jamais trancher à travers l’os, jamais ! Vous avez une trancheuse, pas une scie de boucher. 

Une idée reçue, une question fréquente, il ne faut pas couper d’aliments congelés, viandes, légumes, poissons, aucun. Nous reviendrons plus tard sur la façon de traiter les aliments congelés avec votre trancheuse. 

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité ne coupez pas d’aliments cuits juste après de la viande crue. Vous risquez une potentielle contamination grave à des maladies alimentaires comme l’E coli. Plus d’informations sur le sujet ici.

trancher de la viande crue

Choisissez des morceaux aux bonnes dimensions, ni trop gros, ni trop petits.

Coupez vos aliments à la bonne taille, si vous avez besoin de trancher du pain ou un roti par exemple, mais qu’il dépasse de la trancheuse, choisissez  une taille plus adaptée.  

trancheuse à jambon avis

Est-il possible de couper de la viande congelée avec une trancheuse ?

Pour bien utiliser une trancheuse, il est important d’éviter la nourriture congelée. Il y a cependant une nuance à apporter, on vous explique. 

La meilleure texture pour la découpe est celle qui est légèrement congelée.   

Les aliments complètement gelés sont difficiles à trancher, les trancheuses domestiques ne sont pas conçues pour découper de la viande ou d’autres produits durs comme la pierre. Vous arriverez à obtenir des tranches mais vous risquez d’endommager votre machine et le résultat ne sera pas meilleur.

tranchez légèrement gelé mais pas congelé

Si vous travaillez de la viande crue et que vous avez besoin qu’elle soit plus ferme pour obtenir une belle coupe bien nette, placez-la dix minutes au congélateur pour la raffermir. N’hésitez pas à remettre dix minutes supplémentaires si la texture est encore trop tendre.

Quels sont les aliments que vous pouvez utiliser ?

Légumes

Il est possible de couper vos légumes préférés. Assurez-vous d’avoir une lame bien aiguisée et vous serez en mesure de préparer tomates, laitue, aubergines, oignons et même les pommes de terre.

Pains

Vous pouvez également trancher du pain, ce qui permet d’obtenir une coupe régulière.   Très pratique avec le pain maison et le pain de mie. 

Fromages

Vous pouvez bien sûr utiliser une trancheuse pour les fromages, mais attention, réservez cet usage à ceux à pâte dure. Vous n’arriverez à rien avec de la mozzarella par exemple.

Viandes, Charcuteries

L’utilisation principale d’une trancheuse électrique est pour la charcuterie. Jambon, saucisson, rôti, gigot sont tout indiqués pour être découpés finement. Quel gain de temps et d’argent ! 

Si vous prévoyez d’utiliser votre trancheuse avec de la viande crue, Optez pour un modèle avec lame et chariot en acier inoxydable.  

Vous pouvez trancher proprement et facilement toutes sortes de charcuteries avec une trancheuse électrique.

Lame Dentelée ou Lame lisse pour votre trancheuse électrique ?

Votre appareil ne sera peut être pas fourni avec deux types de lames, vous serez donc tenté d’en acheter une autre pour varier les plaisirs. La question à se poser est quelle lame utiliser avec chaque aliment ?

Lames Lisses  

Exemple de lame lisse pour trancheuse électrique.

Les lames lisses ont un bord très fin. C’est ce bord lisse qui vous permet d’obtenir des tranches très fines sans déchirer la viande.

 L’exemple parfait pour l’utilisation d’une lame lisse est la charcuterie, spécialement le jambon sec. Tellement meilleurs en très tranches extra fines, coupées nettes.

Ce type de lame convient pour la découpe des sushis, des légumes ou du fromage. Plus l’épaisseur de coupe est fine, plus la lame doit l’être. 

Lames dentelées

Ces lames sont idéales pour couper des croûtes dures sans les endommager.  Il s’agit du même fonctionnement qu’un couteau à pain, c’est d’ailleurs là son usage quasi exclusif.

Elles sont par contre indispensables pour le pain, essayez de trancher une grosse miche avec une lame lisse pour voir la différence.

exemple de lame dentelée pour trancheuse électrique.

La plupart des viandes réclament une lame lisse, mais il n’est pas interdit d’utiliser une lame dentelée, surtout si les dents ne sont pas hautes. Pour tout ce qui nécessite une prise pour obtenir une bonne coupe, c’est cette configuration qu’il vous faut. 

Il existe également un modèle de lame dentelée arrondie, ces lames sont très polyvalentes. 

comment trancher un rôti de bœuf ?

Une utilisation courante d’une trancheuse est le tranchage du roti, du rosbif. Vous pouvez préparer des tranches pour des sandwichs, un buffet ou le repas dominicale, rapide et efficace.

Chacun aura sa préférence sur la cuisson de la viande et l’épaisseur. Il n’y a donc pas de méthode parfaite à vous transmettre mais voici néanmoins quelques conseils pour bien utiliser une trancheuse avec un roti.  

Comment trancher un roti de boeuf ? Avis, astuces et conseils.

Pour un roti tendre et savoureux ne tranchez pas directement à la sortie du four, la viande doit reposer. Couvrez la dix minutes d’un papier aluminium, sans la toucher. Les sucs se répartissent dans la chaire et s’écoulent moins à la découpe.

Vous pouvez aussi consommer la viande froide, dans ce cas, une nuit au réfrégirateur permettra à la viande de se rafermir. Les britanniques raffolent du sandwich au rosbif avec des tranches fines. Une bonne recette ici.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ma trancheuse
Logo